Le Goût des Autres – cuisines sans frontière est une structure associative relevant de la loi 1901, créée en 2010. Cette association participe à l’intégration de familles étrangères arrivées en France dans le cadre de la demande d’asile.
Originaires d’horizons aussi variés que l’Irak, l’Ukraine, l’Arménie, le Kurdistan, la Tchétchénie, l’Afghanistan, le Kosovo, l’Albanie, la Géorgie, l’Angola …, elles ont fui des zones de conflits, leurs cortèges de persécutions et de violences de toutes sortes.
Suite à leur régularisation et à leur installation dans la région Nantaise, la participation à l’aventure du Goût des Autres, consiste à dispenser des cours de » cuisine du monde » et à proposer aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises, au milieu associatif, la préparation de spécialités culinaires de leur pays.
C’est à l’occasion de tout évènement festif ou culturel, que les cuisinières et cuisiniers du Goût des Autres, viendront à la rencontre des gourmets pour dévoiler quelques délicieux secrets gastronomiques « venus d’ailleurs ». Les valeurs fondatrices : « Le Goût des Autres » : une association nantaise qui défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire avec pour objectifs :
- combattre les situations de précarité des familles étrangères par la création d’emplois et d’activité économique.. aider à l’intégration des familles grâce au renforcement de liens sociaux et d’échanges de savoir.
- valoriser le travail des cuisinières à travers la reconnaissance et le respect mutuels.
- privilégier la dimension humaine en pensant différemment le rapport à l’économique.
- organiser le mode de gouvernance de l’association, autour du partage et de la solidarité à travers l’avènement d’un projet collectif entre salariées et bénévoles.
Des soutiens et des partenariats forts : Le Goût des Autres est soutenu par Agnès JAOUI, marraine de l’association depuis janvier 2016. Parmi ceux qui nous ont fait confiance et ont fait appel à nos prestations :
- Le Ministère de la Culture
- La Ville de Nantes
- Le Conseil Général Nantes Métropole
- l’ACCOORD
- l’Espace Simone de Beauvoir
- Les Ecossolies
- Nantes Habitat
- La CIMADE
- Le Conseil de l’Ordre des architectes
- TAMADI
- l’ENSAB
- Entreprises dans la Cité
- l’E.A.C.
- les Buttineries de Ste Anne
- le CNAM
- l’IUT de Nantes
- Le Solilab
- La Sadel
- Titi Floris
- AUDENCIA
mais aussi…
- Le Voyage à Nantes
- Le Grand T
- ONYX
- Le Lieu Unique
- Le Piano’cktail
- CAPELLIA
- Royal de Luxe
- l’ODYSSEE
- Tissé Métisse
- Cosmopolis
- Les Régates de Trentemoult
Ainsi que de nombreux particuliers et bien d’autres encore ! Le Goût des Autres vient de se voir décerner le « Prix Régional 2017 de l’Economie Sociale et Solidaire » remis par la Chambre Régionale de L’Economie Sociale et Solidaire.
Ancrée autour des valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, l’association, « le Goût des Autres » a pour objectif d’assurer un emploi pérenne à toutes ses cuisinières et cuisiniers et vise à renforcer les liens culturels entre citoyens, en participant à l’instauration d’un véritable vivre ensemble.